KeufMakers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Débuter avec RPG Maker XP, Partie2.

3 participants

Aller en bas

Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Empty Débuter avec RPG Maker XP, Partie2.

Message  simit Mar 1 Avr - 22:39

ce tutoriel vien de yojimbo

Si vous n'avez pas suivi le tutorial précédent, vous ne pourrez faire celui-là.
Bon, allons y, nous avons presque terminé.
Nous allons créer l'intérieur de la tente. Comment faire?
Comme ça : Vous allez à gauche, vous faites un clique droit, puis "Nouvelle carte".
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrerv2
Une fenêtre apparaît ; rentrez ce que vous souhaitez.
Voici ce que j'ai mis. J'ai changé la hauteur de la map, vous pouvez la redimensionner comme vous le souhaitez.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrehc3
Ensuite, vous connaissez le principe.
Couche basse, on met le sol. On utilisera le pot de peinture pour aller plus vite.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrekd7
On revient au crayon, et on dessine les contours.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrede8.th
On va couche moyenne, on installe les murs.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitreko6

Enfin, on mappe. Moi après quelques minutes, j'obtiens ceci. Je suis sur la couche évènement pour que vous voyiez le rendu.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrehk3
Pour les quelques perfectionnistes ; voici un exemple de map que l'on peut obtenir en travaillant d'avantage :
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitreot3
Vous n'êtes pas du tout obligé de copier cette map, mais vous pouvez essayer pour vous entraîner. Autrement, crééz en une vous mêmes. Wink
Pour la suite du tutorial, nous prendrons la première map créée.
Testez le jeu. Zut, les murs sont bizarres, ils bougent. Normal, vous avez utilisé de l'eau pour crééer le support des murs. Comment y remédier? Simple. Cela ressemble à la manoeuvre effectuée dans le dernier tutorial. Allez dans Base de données, Gestion des chipsets. Ici, vous pouvez changer les premiers carrés qui sont en réalité les Autotiles.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrevn9
On clique là où c'est bleu. Smile (là où il y a marqué 048-Water01, sur la petite flèche quoi)
Et prenons le 54.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrebs7
Cliquez tout le temps sur Ok pour revenir au logiciel. Voyons voir la map dans le jeu. Mon dieu, elle est nettement plus belle!
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrepw0
J'en ai profité pour corriger un bug avec les tonneaux de droite. Razz
Voilà voilà. Revenons à notre map d'origine.
Maintenant, créons un personnage dans la tente. Comme ça.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitresu3
Vous vous mettez en couche évènement, faites un clique droit sur la carte et "Placer un évènement".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Ouhlala, elle est très compliquée. Et sachez que c'est ce que vous allez le plus utiliser lors de la création de votre jeu. Mais n'abandonnez pas pour autant, vous verrez que c'est très simple. Je vous apprendrai lpus tard à vous servir de tout cela. Pour l'instant, on est toujours dans l'initiation au logiciel. Wink
On a dit que l'on souhaitait créer un personnage. Alors il faut que l'évènement ait l'apparence d'un personnage.
Double-cliquez sur Apparence.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitretw4
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez un fichier au hasard. Prenons par exemple "010-Lancer02".
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrews2
Cliquez sur OK, vous revenez à la page des évènements. Pour vous y retrouver, nommez votre évènement.
Appelons le PNJ1 (Personnage Non Jouable 1)
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrebe4
Maintenant, vous savez que vous verrez ce personnage dans le jeu.
Ce serait bien s'il parlait, non?
Pour le faire parler, double cliquez là.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrevw4
Plein de commandes s'affichent, que nous étudierons en temps voulu.
Cliquez sur "Afficher un message".
Une fenêtre s'ouvre. Dedans, taper n'importe quoi.
Moi j'écris "Salut, ça va?"
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitreia8
En appuyant sur F2, vous pourrez avoir un aperçu. Cliquez sur Ok jusqu'à revenir à l'interface habituelle du logiciel.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous êtes presque arrivé au bout du tutorial!
Dernière étape : pouvoir accéder à l'intérieur de cette tente par l'intermédiaire du terrain de camping.
Il vous faut encore créer des évènements. Cette fois, pas pour afficher un personnage, mais pour permettre à votre personnage de se déplacer. Revenez au terrain de camping.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrexn3
Puis crééz un évènement comme vous savez le faire.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrezs3
Là, faites comme si vous vouliez rentrer un message, mais ne cliquez pas sur "Afficher message".
Allez à l'onglet 2 et cliquez sur "Téléporter l'équipe".
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitreqe8
Une nouvelle page apparaît. Cliquez sur le truc bleu (entouré en rouge sur le screenshot).
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrexl7
Vous arrivez à une fenêtre où vous pouvez naviguer entre maps que vous avez déjà créées. Rendez vous donc sur "Intérieur tente" (ou la map représentant l'intérieur de la tente). Et placez le carré là où le personnage doit apparaître.
J'explique : l'évènement que vous êtes en train de créer et partant du terrai de camping vous permettra de vous téléporter. Là, le carré que vous mettez dans la tente, c'est le point où arrivera votre personnage. Alors, situez plutôt le carré vers l'entrée. Comme ceci :
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitreoi9
Cliquez sur OK, puis encore sur OK. Quand vous arrivez à la page des évènements, n'oubliez pas de cocher "Au contact du héros" (voir screen). Cela aura pour effet d'activer la téléportation dès que le héros marchera sur le carré sur lequel se trouve l'évènement :
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitreum8
Voilà, vous cliquez sur OK.
Pour les impatients qui auraient déjà testé le jeu, c'est magique, on peut rentrer dans la tente. Sauf que... On peut pas en ressortir. Comment faire? Je vous laisse faire marcher votre logique. C'est vrai quoi, depuis le tout début, c'est moi qui vous mâche votre travail, vous êtes suffisament assez intelligent pour trouver par vous même.
C'est bon, vous avez réfléchi?
Ben oui, il suffit de faire pareil que pour l'entrée dans la tente, mais dans le sens inverse! On fait un évènement qui part de la tente et qui arrive dehors. Allez, je ne vais pas tout vous montrer, je vais juste metter ce que vous devriez obtenir au final (si vous avez les mêmes maps que moi).
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitrety6
Et puis, pour que les deux soties soient praticables, on fait un petit copier/coller de l'évènement (clique droit sur le carré, copier, puis clique droit sur le carré vierge d'à côté, coller.)
Au final, on a ceci. Testez, tout marche. Si vous avez un problème et que vous n'arrivez pas à le résoudre, contactez moi.
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Sanstitredt2

Et le tutorial est enfin terminé, vous avez maintenant les bases suffisantes pour créer votre univers. Génial, non? Very Happy
Mais ne vous arrêtez pas là, il y a encore plein de choses à découvrir. Poursuivez la formation proposée par keufmakers pour maîtriser au mieux le logiciel. Wink

simit
moderateur
moderateur

Messages : 30
Date d'inscription : 01/04/2008

Feuille de personnage
point aide:
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Left_bar_bleue450/450Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Empty_bar_bleue  (450/450)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Empty Re: Débuter avec RPG Maker XP, Partie2.

Message  crhis612 Mer 2 Avr - 10:00

Très bon tutoriel sa aidera plus d'un ^^
Par contre ce qui est domage est que les map en exemple son vides donc tu pourait le modifier un peut
crhis612
crhis612
Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 01/04/2008

Feuille de personnage
point aide:
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Left_bar_bleue450/450Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Empty_bar_bleue  (450/450)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Empty Re: Débuter avec RPG Maker XP, Partie2.

Message  glcst Mer 2 Avr - 13:15

ce tuto ne sert pas a faire de magnifique map mais sert a aider les débutant a savoir mapper un minimum
glcst
glcst
webmasteur
webmasteur

Messages : 49
Date d'inscription : 01/04/2008

Feuille de personnage
point aide:
Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Left_bar_bleue450/450Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Empty_bar_bleue  (450/450)

https://keufmakers.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec RPG Maker XP, Partie2. Empty Re: Débuter avec RPG Maker XP, Partie2.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser